MISSION
Nous sommes un regroupement citoyen, autonome et non partisan, qui œuvre pour un développement respectueux, viable et écoresponsable du territoire gaspésien et des communautés qui l’habitent.
Dans une perspective de développement régional, nous valorisons la solidarité, la diversité, l’équité, la justice et l’innovation pour améliorer notre vivre-ensemble et renforcer notre capacité d’agir dans les champs sociaux, environnementaux, économiques et de gouvernance.
Notre stratégie se base sur la réflexion, le renforcement et le partage des connaissances, la mobilisation et la prise de parole en lien avec les aspirations et besoins qui émergent des collectivités locales et régionales.
VISION
En 2030, Solidarité Gaspésie est présent et œuvre dans toutes les MRC de la péninsule gaspésienne. En s’appuyant sur leur intelligence collective, les citoyens et citoyennes exercent une prise de parole responsable et des actions concrètes quant au bien-être des communautés et contribuent au développement d’une société démocratique, inclusive, équitable, juste et écoresponsable.
VALEURS
Les valeurs orientant nos actions sont:
1- La SOLIDARITÉ
C’est un sentiment humanitaire qui pousse des personnes à s'entraider et une volonté d’agir pour le bien commun. Pour les membres, la solidarité, c’est important car, se soutenir les uns les autres, c’est l’un des meilleurs moyens de créer un monde plus juste, plus inclusif et plus équitable.
2- La TRANSPARENCE
Pour Solidarité Gaspésie, la transparence s’exerce par une libre circulation de l’information au sein des membres du comité de coordination et envers les différents comités territoriaux. Nous désirons rendre toutes les informations facilement accessibles à tous les membres.
3- Le RESPECT
C'est penser et agir positivement avec autrui comme avec soi-même. Respecter implique de se soucier de l'impact de nos actes sur autrui, d'être inclusif et d'accepter les autres pour ce qu'ils sont, même lorsqu'ils sont différents.
4- L’ENGAGEMENT
L'engagement se manifeste par les gestes, les comportements et par l’implication des membres au sein des comités de travail. La notion d’engagement s’incarne aussi au travers des actions que nous pouvons porter au profit des autres. Nous avons à cœur de nous dépasser et d’améliorer le bien-être des individus et de la communauté.
5- Le BIEN COMMUN
La poursuite du bien commun, c’est la volonté de poursuivre les meilleurs intérêts de la collectivité ainsi que ceux de chacun des individus qui la constituent. Elle suppose que des personnes d'horizons divers s'entendent, de façon responsable, pour relever des défis inhérents à la vie en société.