C’est à l’automne 2021, qu’est déposé pour discussion au sein du comité de coordination de Solidarité Gaspésie, le projet d’initier une Collectivité Zéro émission Nette en Gaspésie (CZéNG). Le projet est ambitieux pour une petite équipe comme celle de Solidarité Gaspésie. En décembre 2021, la décision est prise d’initier la démarche et procéder aux invitations d’une quinzaine d’organisations et d’institutions régionales ayant pour but de mettre en place des changements systémiques au sein des communautés gaspésiennes.
La première rencontre du « Comité initiateur de Collectivités ZéN Gaspésie » a lieu le 9 mars 2022. Douze organisations assistent à cette première rencontre. Le comité initiateur est mis en place, fonctionne, se réunit mensuellement et structure sa gouvernance. Les coporteurs de CZéNG responsables de l’entente de financement avec le Front commun pour la transition énergétique du Québec (FCTÉ) sont alors le Conseil régional de l’environnement de la Gaspésie (CREG), la Direction régionale de la santé publique de GÎM (DRSP) et Solidarité Gaspésie.
À l’automne 2022, une première chargée de projet est embauchée, puis un second en décembre. Ce soutien logistique vient soulager la prise en charge de CZéNG. Le Conseil régional de l’environnement finance durant ce premier cycle le tiers du salaire du chargé de projet. Les partenaires impliqués dans CZéNG organisent le lancement officiel de la démarche en novembre 2022 et continuent d’organiser le collectif et ses réflexions sur la transition socio-écologique. En septembre 2023, une nouvelle chargée de projet fait son entrée dans la démarche. Elle y assure la progression et la coordination.
La première étape de la démarche a été franchie en mai 2024 par le dépôt de l’« État des lieux 2023-2024 pour la transition socio-écologique de la Gaspésie vers la carboneutralité »
À l’automne 2023, Solidarité Gaspésie présente un projet de financement à un programme pour des « communautés côtières résilientes au climat » du ministère des Ressources Naturelles Canada (RNC) aux partenaires de CZéNG. Il s’agit d’un projet d’une durée de trois ans, visant expressément la démarche en cinq étapes des Collectivités ZéN. Le porteur principal du projet sera le Ciradd, organisation la plus appropriée dans les circonstances pour supporter un projet financé à hauteur d’environ 1 M$ de RNC et 330 K$ (en nature) de la part des partenaires de CZéNG. À lui seul, Solidarité Gaspésie participe à hauteur de 108 900 $.
À L’automne 2025, CZéNG dépose la vision « Demain la Gaspésie » issue d’une vaste consultation publique auprès de 750 personnes de tous horizons, réparties sur l’ensemble du territoire gaspésien. À partir de cette vision, un « chemin de transition » sera construit par trois groupes d’experts de façon à relier le point de départ « État des lieux » et le point d’arrivée « la vision 2025 » par des « jalons » à mettre en place et à réaliser.
Cette aventure, amorcée par Solidarité Gaspésie, ne fait que commencer. Elle s’inscrira dans le parcours de la société gaspésienne, parce qu’elle provient de ses propres forces vives.