Pistes de réflexion et propositions
pour une sortie de crise (après COVID-19) en Gaspésie
Nous présentons dans ce document une réflexion initiée par des membres de Solidarité Gaspésie afin de faire le point sur la crise sanitaire que nous traversons (COVID-19), et de se positionner face à plusieurs défis qui se dessinent pour l’avenir de la Gaspésie. Notre regroupement en est un citoyen et non partisan; il a été créé en 2018. Ses membres sont préoccupés par divers enjeux de développement: enjeux économiques, sociaux, politiques, culturels et environnementaux.
Comme tant d’autres, nous avons vécu la crise dans le confinement et le respect des règles de santé publique. Nous avons été secoués par les difficultés nombreuses rencontrées par des milliers de personnes: travailleurs et travailleuses sans emploi, personnes âgées aux prises avec la pandémie, pour ne nommer que ceux-là. Au cours de ces derniers mois, nous avons compté sur la solidarité et l’entraide. Depuis le mois de juin 2020, nous assistons à un processus de déconfinement graduel et au début de la relance des activités économiques et sociales. Aussi, l’idée nous est venue de réfléchir à ce qui pourrait advenir une fois la pandémie terminée. Une question nous habitait: comment transformer cette crise en opportunité pour vivre autrement en société? De là, le texte qui suit.
Mise en Contexte
La crise sanitaire actuelle agit comme un révélateur de diverses problématiques déjà à l’œuvre dans nos sociétés. Les crises économiques et sociales qui l’accompagnent viennent exacerber les inégalités socio-économiques déjà existantes.
Après plusieurs mois de régime «pandémique», nous sommes nombreux et nombreuses à croire qu’il faut saisir l’opportunité de la sortie à venir de ces crises pour amorcer maintenant un vaste processus de réflexion et de transformation sociale. De plus en plus, on entend parler de l’importance de valoriser les circuits courts pour la circulation des produits, de miser sur la résilience des collectivités, de soutenir les gens au bas de l’échelle qui sont pourtant nos «anges gardiens», tous des appels nous ramenant au «vivre ensemble» régional, à une décentralisation des pouvoirs politiques et administratifs pour enfin jeter les bases d’une vision plus juste, solidaire, prospère et écologique du développement de notre société gaspésienne. La mise en œuvre de cette vision ne pourra se réaliser sans une revalorisation du rôle de l’État comme levier de développement économique et social, comme agent de réduction des inégalités, voire comme intervenant essentiel dans la lutte aux changements climatiques.
Enfin, la nation Mi’gmaq devra être impliquée dans tous les processus et transformations concernant leur mode de vie sur le territoire.
Il serait aussi souhaitable de réinventer nos pratiques démocratiques afin d’en élargir la portée et de travailler en faveur d’une démocratie qui soit aussi participative et citoyenne.
La Gaspésie
Dans ce document, nous mettons de l’avant quelques propositions visant à soutenir une relance des activités sur notre territoire, afin d’amorcer des changements significatifs dans différents domaines de notre vie collective et d’améliorer la résilience de nos collectivités: le domaine économique bien sûr, mais aussi les domaines du social, de l’environnement, de l’éducation et de la culture. Le territoire d’intervention de Solidarité Gaspésie comprend les cinq MRC de la péninsule gaspésienne: Haute-Gaspésie, Côte-de-Gaspé, Rocher-Percé, Bonaventure et Avignon.
Résumé de nos propositions:
Achat local et commerces de proximité
Pour les consommateurs et autres types d’acheteurs, par exemple les épiciers, accroître nos achats de produits et services développés sur le territoire gaspésien.
Prévoir des allègements législatifs au niveau du Québec, afin de permettre aux municipalités et aux Municipalités régionales de comté (MRC) de mieux soutenir financièrement les commerces de proximité.
Agro-alimentaire, pêcheries et forêt
Soutenir nos agriculteurs et agricultrices engagés dans des pratiques agricoles de proximité.
Stimuler davantage le développement des marchés publics et les initiatives de distribution et de liens directs avec les agriculteurs et agricultrices.
Soutenir nos municipalités et autres mouvements citoyens dans leurs initiatives visant l’autonomie alimentaire. Par exemple, le mouvement Nourrir notre monde.
Encourager nos pêcheurs et transformateurs à poursuivre leurs efforts d’innovation dans les techniques de pêche durable, dans la diversification des espèces pêchées et la transformation des produits marins.
Encourager la pêche côtière à titre de pêche maritime de proximité.
Soutenir des entreprises privées ou d’économie sociale pour la récolte de bois, ou de produits forestiers non ligneux.
Stimuler la deuxième et troisième transformation des bois dans notre territoire.
Soutenir davantage l’utilisation du bois dans la construction et la rénovation.
Encourager, par un encadrement expérimenté, l’auto-construction.
Développement territorial, entrepreneurial et communautaire
Se doter de politiques publiques, au niveau municipal, des MRC et du gouvernement du Québec, pour mieux soutenir financièrement le développement des PME sur notre territoire tant rural qu’urbain, ceci en incluant des programmes de formation spécialisée.
Accroître l’appui aux entreprises d’économie sociale, coopératives et organismes à but non lucratif (OBNL). L’appui au projet de Coopérative de transport régional du Québec (TREQ) nous semble une belle illustration de la possibilité d’offrir un transport aérien accessible financièrement et à propriété collective, durable dans le temps.
Mettre l’accent sur le développement d’un tourisme éco-responsable, soucieux de la mise en valeur et de la protection du patrimoine naturel de la Gaspésie.
Veiller à ce que le Gouvernement du Québec assure un meilleur financement récurrent de nos organismes communautaires qui sont une composante essentielle de notre filet social.
Amorcer un vaste projet de construction de logements coopératifs et communautaires, avec le soutien de la Société d’habitation du Québec (SHQ).
État et services publics
Améliorer les conditions de vie de nos personnes âgées vivant dans les maisons d’hébergement, publiques ou privées,
Améliorer l’accessibilité aux soins pour les personnes âgées vivant à domicile.
Amorcer une délibération concernant un projet pilote d’assurance-revenu de base universelle et inconditionnelle pour les citoyens et citoyennes de la Gaspésie, mais aussi par la suite pour ceux et celles des autres régions du Québec.
Accroître l’accessibilité des jeunes et adultes à une plus grande diversité de programmes de formation universitaire. Pour se faire, examiner la possibilité de mettre en place une agence universitaire en sol gaspésien.
Transition énergétique et écologique
Éviter que le financement public pour la lutte aux changements climatiques soit diminué en raison des dépenses gouvernementales liées à la pandémie.
S’abstenir en Gaspésie de développer les énergies fossiles, telles que le pétrole et le gaz.
Continuer à pérenniser notre secteur de l’énergie éolienne en favorisant la participation des collectivités et d’Hydro-Québec à la propriété des futurs parcs éoliens. Miser aussi sur la mise en œuvre d’un programme de micro-production.
Stimuler le développement des autres énergies renouvelables telles que la biomasse forestière, la géothermie, l’énergie solaire, l’énergie houlomotrice.
S’assurer que la Gaspésie puisse participer activement aux efforts d’électrification des transports, que ce soit par l’électrification de notre transport collectif (RÉGÎM) ou par la réfection accélérée du chemin de fer gaspésien.
Vitalité et créativité culturelles
Mieux soutenir nos artistes, créateurs et institutions culturelles, afin qu’ils puissent accroître la production et la diffusion artistique et culturelle au niveau local et régional.
Élargissement des pratiques démocratiques
Mettre en débat l’idée d’une refonte complète du système de gouvernance territoriale, refonte s’appuyant sur les principes de décentralisation, de régionalisation et de subsidiarité.
Encourager l’élection des préfets au suffrage universel.
Encourager l’expression de la démocratie participative et citoyenne par des moyens concrets de participation des organismes de la société civile et des citoyens et citoyennes aux différents échelons politiques de la Gaspésie que sont les municipalités et les MRC.
Au niveau régional, nous souhaitons la mise en place d’une nouvelle structure de concertation régionale s’appuyant sur la participation des préfets et des maires, mais aussi sur la participation complémentaire et reconnue d’organismes de la société civile et de citoyens et citoyennes.
Le financement des propositions
Créer un Fonds d’investissement dédié spécifiquement à la Gaspésie et aux autres régions du Québec situées en dehors des grands centres urbains que sont la Capitale Nationale et la Communauté urbaine de Montréal, fonds dans lequel serait mobilisé du capital public, coopératif et privé.
S’assurer que les élus et les citoyens gaspésiens demandent aux autorités concernées la fin de l’utilisation de paradis fiscaux ou de toute autre forme d’évitement fiscal.
Conclusion
Nous avons mis de l’avant des pistes de réflexion et des propositions d’action pouvant alimenter ce que nous souhaitons voir advenir prochainement en Gaspésie: la mise en place d’un chantier participatif pour nous permettre d’imaginer et de construire ensemble notre avenir. Chantier où l’on partagerait idées et moyens d’action en vue de rédiger une feuille de route nous permettant de sortir grandis de la crise actuelle. Qu’en dites-vous?
Texte signé par les membres du comité de coordination de Solidarité Gaspésie : Carol Saucier, Marie Hudon, Pierre Michaud, Jacques Ouellet, Jean-Claude Plourde et Jean-François Spain.
Comme tant d’autres, nous avons vécu la crise dans le confinement et le respect des règles de santé publique. Nous avons été secoués par les difficultés nombreuses rencontrées par des milliers de personnes: travailleurs et travailleuses sans emploi, personnes âgées aux prises avec la pandémie, pour ne nommer que ceux-là. Au cours de ces derniers mois, nous avons compté sur la solidarité et l’entraide. Depuis le mois de juin 2020, nous assistons à un processus de déconfinement graduel et au début de la relance des activités économiques et sociales. Aussi, l’idée nous est venue de réfléchir à ce qui pourrait advenir une fois la pandémie terminée. Une question nous habitait: comment transformer cette crise en opportunité pour vivre autrement en société? De là, le texte qui suit.
Mise en Contexte
La crise sanitaire actuelle agit comme un révélateur de diverses problématiques déjà à l’œuvre dans nos sociétés. Les crises économiques et sociales qui l’accompagnent viennent exacerber les inégalités socio-économiques déjà existantes.
Après plusieurs mois de régime «pandémique», nous sommes nombreux et nombreuses à croire qu’il faut saisir l’opportunité de la sortie à venir de ces crises pour amorcer maintenant un vaste processus de réflexion et de transformation sociale. De plus en plus, on entend parler de l’importance de valoriser les circuits courts pour la circulation des produits, de miser sur la résilience des collectivités, de soutenir les gens au bas de l’échelle qui sont pourtant nos «anges gardiens», tous des appels nous ramenant au «vivre ensemble» régional, à une décentralisation des pouvoirs politiques et administratifs pour enfin jeter les bases d’une vision plus juste, solidaire, prospère et écologique du développement de notre société gaspésienne. La mise en œuvre de cette vision ne pourra se réaliser sans une revalorisation du rôle de l’État comme levier de développement économique et social, comme agent de réduction des inégalités, voire comme intervenant essentiel dans la lutte aux changements climatiques.
Enfin, la nation Mi’gmaq devra être impliquée dans tous les processus et transformations concernant leur mode de vie sur le territoire.
Il serait aussi souhaitable de réinventer nos pratiques démocratiques afin d’en élargir la portée et de travailler en faveur d’une démocratie qui soit aussi participative et citoyenne.
La Gaspésie
Dans ce document, nous mettons de l’avant quelques propositions visant à soutenir une relance des activités sur notre territoire, afin d’amorcer des changements significatifs dans différents domaines de notre vie collective et d’améliorer la résilience de nos collectivités: le domaine économique bien sûr, mais aussi les domaines du social, de l’environnement, de l’éducation et de la culture. Le territoire d’intervention de Solidarité Gaspésie comprend les cinq MRC de la péninsule gaspésienne: Haute-Gaspésie, Côte-de-Gaspé, Rocher-Percé, Bonaventure et Avignon.
Résumé de nos propositions:
Achat local et commerces de proximité
Pour les consommateurs et autres types d’acheteurs, par exemple les épiciers, accroître nos achats de produits et services développés sur le territoire gaspésien.
Prévoir des allègements législatifs au niveau du Québec, afin de permettre aux municipalités et aux Municipalités régionales de comté (MRC) de mieux soutenir financièrement les commerces de proximité.
Agro-alimentaire, pêcheries et forêt
Soutenir nos agriculteurs et agricultrices engagés dans des pratiques agricoles de proximité.
Stimuler davantage le développement des marchés publics et les initiatives de distribution et de liens directs avec les agriculteurs et agricultrices.
Soutenir nos municipalités et autres mouvements citoyens dans leurs initiatives visant l’autonomie alimentaire. Par exemple, le mouvement Nourrir notre monde.
Encourager nos pêcheurs et transformateurs à poursuivre leurs efforts d’innovation dans les techniques de pêche durable, dans la diversification des espèces pêchées et la transformation des produits marins.
Encourager la pêche côtière à titre de pêche maritime de proximité.
Soutenir des entreprises privées ou d’économie sociale pour la récolte de bois, ou de produits forestiers non ligneux.
Stimuler la deuxième et troisième transformation des bois dans notre territoire.
Soutenir davantage l’utilisation du bois dans la construction et la rénovation.
Encourager, par un encadrement expérimenté, l’auto-construction.
Développement territorial, entrepreneurial et communautaire
Se doter de politiques publiques, au niveau municipal, des MRC et du gouvernement du Québec, pour mieux soutenir financièrement le développement des PME sur notre territoire tant rural qu’urbain, ceci en incluant des programmes de formation spécialisée.
Accroître l’appui aux entreprises d’économie sociale, coopératives et organismes à but non lucratif (OBNL). L’appui au projet de Coopérative de transport régional du Québec (TREQ) nous semble une belle illustration de la possibilité d’offrir un transport aérien accessible financièrement et à propriété collective, durable dans le temps.
Mettre l’accent sur le développement d’un tourisme éco-responsable, soucieux de la mise en valeur et de la protection du patrimoine naturel de la Gaspésie.
Veiller à ce que le Gouvernement du Québec assure un meilleur financement récurrent de nos organismes communautaires qui sont une composante essentielle de notre filet social.
Amorcer un vaste projet de construction de logements coopératifs et communautaires, avec le soutien de la Société d’habitation du Québec (SHQ).
État et services publics
Améliorer les conditions de vie de nos personnes âgées vivant dans les maisons d’hébergement, publiques ou privées,
Améliorer l’accessibilité aux soins pour les personnes âgées vivant à domicile.
Amorcer une délibération concernant un projet pilote d’assurance-revenu de base universelle et inconditionnelle pour les citoyens et citoyennes de la Gaspésie, mais aussi par la suite pour ceux et celles des autres régions du Québec.
Accroître l’accessibilité des jeunes et adultes à une plus grande diversité de programmes de formation universitaire. Pour se faire, examiner la possibilité de mettre en place une agence universitaire en sol gaspésien.
Transition énergétique et écologique
Éviter que le financement public pour la lutte aux changements climatiques soit diminué en raison des dépenses gouvernementales liées à la pandémie.
S’abstenir en Gaspésie de développer les énergies fossiles, telles que le pétrole et le gaz.
Continuer à pérenniser notre secteur de l’énergie éolienne en favorisant la participation des collectivités et d’Hydro-Québec à la propriété des futurs parcs éoliens. Miser aussi sur la mise en œuvre d’un programme de micro-production.
Stimuler le développement des autres énergies renouvelables telles que la biomasse forestière, la géothermie, l’énergie solaire, l’énergie houlomotrice.
S’assurer que la Gaspésie puisse participer activement aux efforts d’électrification des transports, que ce soit par l’électrification de notre transport collectif (RÉGÎM) ou par la réfection accélérée du chemin de fer gaspésien.
Vitalité et créativité culturelles
Mieux soutenir nos artistes, créateurs et institutions culturelles, afin qu’ils puissent accroître la production et la diffusion artistique et culturelle au niveau local et régional.
Élargissement des pratiques démocratiques
Mettre en débat l’idée d’une refonte complète du système de gouvernance territoriale, refonte s’appuyant sur les principes de décentralisation, de régionalisation et de subsidiarité.
Encourager l’élection des préfets au suffrage universel.
Encourager l’expression de la démocratie participative et citoyenne par des moyens concrets de participation des organismes de la société civile et des citoyens et citoyennes aux différents échelons politiques de la Gaspésie que sont les municipalités et les MRC.
Au niveau régional, nous souhaitons la mise en place d’une nouvelle structure de concertation régionale s’appuyant sur la participation des préfets et des maires, mais aussi sur la participation complémentaire et reconnue d’organismes de la société civile et de citoyens et citoyennes.
Le financement des propositions
Créer un Fonds d’investissement dédié spécifiquement à la Gaspésie et aux autres régions du Québec situées en dehors des grands centres urbains que sont la Capitale Nationale et la Communauté urbaine de Montréal, fonds dans lequel serait mobilisé du capital public, coopératif et privé.
S’assurer que les élus et les citoyens gaspésiens demandent aux autorités concernées la fin de l’utilisation de paradis fiscaux ou de toute autre forme d’évitement fiscal.
Conclusion
Nous avons mis de l’avant des pistes de réflexion et des propositions d’action pouvant alimenter ce que nous souhaitons voir advenir prochainement en Gaspésie: la mise en place d’un chantier participatif pour nous permettre d’imaginer et de construire ensemble notre avenir. Chantier où l’on partagerait idées et moyens d’action en vue de rédiger une feuille de route nous permettant de sortir grandis de la crise actuelle. Qu’en dites-vous?
Texte signé par les membres du comité de coordination de Solidarité Gaspésie : Carol Saucier, Marie Hudon, Pierre Michaud, Jacques Ouellet, Jean-Claude Plourde et Jean-François Spain.