Copie de Solidarité Gaspésie logo (1)

    Appuyés par le Front commun pour la Transition Énergétique (FCTÉ), nous amorçons présentement notre planification stratégique sur une période minimale de trois ans. Nous visons des résultats concrets pour la réduction des GES, la mise en place de mesures d’adaptation et surtout des mesures visant la capacité de faire face aux impacts des changements climatiques, notamment pour les personnes les plus vulnérables de notre société. Compte tenu des crises climatiques, sociales, de biodiversité, économiques et politiques, collectivités ZéN Gaspésie informera et suscitera des dialogues afin de coconstruire et réaliser une transition socio-écologique qui comportera une sortie de la dépendance aux hydrocarbures et sera porteuse de résilience et de justice sociale grâce au pouvoir d’agir collectif en territoire gaspésien, territoire Mi’gmaq non cédé et lié au Traité de Paix et d’Amitié de 1760.


    Bonjour, 

    Le regroupement citoyen Solidarité Gaspésie vous invite par la présente à collaborer au comité initiateur d’une Collectivité Zéro émission Nette (Collectivité ZéN) pour le territoire et les communautés de la péninsule gaspésienne.

    En 2019 le Front commun pour la transition énergétique du Québec (FCTÉ) a produit la “Feuille de route pour la transition du Québec vers la carboneutralité”. Ce travail d’envergure a été réalisé par une très large coalition d’acteurs issus de 85 organisations, des milieux universitaire, communautaire, environnemental, syndical, de l’économie sociale, etc. 

    Ce document représente une des plus imposante délibération sociale au Québec sur un enjeu dont l’urgence est universellement reconnue, soit la nécessité de lutter contre les changements climatiques d’une façon juste. “La profondeur des transformations à effectuer, dans les délais qui nous sont impartis, appelle donc à des efforts énormes de tous les acteurs de la société,  mais aussi à une concertation intense entre eux”.

    Cette démarche doit maintenant être territorialisée dans les collectivités du Québec. C’est pourquoi nous vous invitons, en tant qu’organisation ancrée et active sur le territoire gaspésien, à joindre les rangs du comité initiateur de la “Collectivité Zéro émission Nette” en Gaspésie.

    Une Collectivité ZéN vise à rassembler sur le territoire les forces vives afin d’agir pour une transition énergétique qui soit porteuse de justice sociale. L’objectif est de travailler ensemble pour des résultats concrets et pour des recommandations issues de processus démocratiques auprès des décideurs. Le comité initiateur sert de bougie d’allumage à cette démarche de mise en commun avec les autres organisations partenaires sensibles aux enjeux environnementaux et à la résilience des communautés gaspésiennes.

    Nous vous invitons à prendre connaissance des documents joints et des liens proposés avec le projet Québec ZéN et les Collectivités ZéN.

    Nous prendrons contact avec vous dans la semaine du _______ pour un rendez-vous sur Zoom afin d’apporter les précisions nécessaires et de discuter de notre possible complicité!

    Signataires, pour Solidarité Gaspésie

    Objectifs du comité initiateur:

    • Établir les bases de fonctionnement
    • Le comité initiateur est implanté pour que des délibérations publiques aient lieu et qu’elles soient efficientes et stimulantes dans le but de trouver des solutions et des stratégies à une transition énergétique juste.
    • en 2022, déterminer la vision et la mission de la "Collectivité ZéN de la Gaspésie” 
    • Dresser un diagnostic des émissions pour la Gaspésie
    • Planification stratégique (incluant communication) avec boucle de rétroaction annuelle (voire au 6 mois)
    • Gestion des tâches du/de la  chargé.e de projet
    • Amorcer les liens avec les éventuels partenaires 
    • Établir les liens d’entraide extérieur à la région (autres collectivités ZéN)
    • en 2023, coordonner et assister (dans la mesure du possible) les activités des partenaires
    • en continu, faire des rapports d’étapes auprès des partenaires et de la population
    • en 2023 et 2024 récolter et colliger les informations et actions entreprises
    • en 2024 Faire rapport et présentation aux élu.e.s de la région