Solidarité Gaspésie est un regroupement citoyen préoccupé par le développement de notre territoire et s’intéresse aux enjeux sociaux, économiques, culturels, environnementaux et de gouvernance Solidarité Gaspésie estime que la lutte contre la pauvreté passe par le développement économique et social…
A) Premier angle La Gaspésie présente depuis de nombreuses années l’indice de vitalité économique le plus bas des régions du Québec. Les populations pauvres ont moins de pouvoir d’achat pour consommer des biens et des services, ce qui peut réduire la demande économique globale de la région. Le Programme revenu de base mis en place au cours de la dernière année pourrait être étendu à toutes les personnes prestataires de l’aide de dernier recours.
B) Deuxième angle Le deuxième angle sous lequel analyser la pauvreté s’intéresse plutôt à ce que les personnes sont capables de faire et d’être, en utilisant les ressources dont elles disposent.
L’éducation
La Gaspésie présente en 2021 un écart défavorable très significatif par rapport au Québec d’environ 10% de la proportion de personnes ne possédant pas de diplôme de niveau secondaire. Pour le diplôme universitaire, c’est près de deux fois moins que la moyenne québécoise. On peut y interpréter un déficit de connaissances qui handicape la région dans son développement tant économique que social. La création d’une agence universitaire pour la région Gaspésie Îles-de-la-Madeleine, est une avenue à explorer
La littératie numérique
Une analyse du CEFRIO montre un écart significatif inférieur de 11% des personnes de l’Est-du-Québec qui s’attribuent un niveau de compétences numériques élevées par rapport à la moyenne québécoise. Avec la transformation numérique portée par le Gouvernement du Québec, le manque de maîtrise des outils numériques s’inscrit dans un continuum: “Déqualifié”, disqualifié menant à l’exclusion sociale. Les organismes d’alphabétisation de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine peuvent développer et porter un programme de formation spécifique pour l’amélioration des compétences numériques des adultes dans la région.
Les transports
Les transports ont un impact significatif sur l’économie de la région. Le camionnage présente le plus important type de transport de marchandises, comporte des coûts économiques importants et génère aussi un impact négatif dans la sphère environnementale. Le transport par autocar devient de moins en moins accessible. La décarbonation du transport de personnes (individuel et collectif) et des marchandises est à l’agenda du Gouvernement du Québec. La création d’un groupe de travail multipartites avec pour mandat d’analyser et d’optimiser le réseau de transport régional en tant qu’actif stratégique pour la région présente un premier pas vers l’amélioration de la situation.
L’insécurité alimentaire
L'insécurité alimentaire au niveau individuel existe pour plusieurs raisons qui tournent essentiellement autour d'une dimension déterminante, l’accès : l’accès physique, en lien avec le transport de personnes et l’accès économique, en lien avec le pouvoir d’achat. Des revenus trop faibles ne permettent pas de répondre correctement aux besoins de base, notamment, celui de se nourrir. En Gaspésie, Îles-de-la-Madeleine, 36,1 % de la population vit dans un secteur qualifié de désert alimentaire, comparativement à 5,7 % pour l’ensemble du Québec Nous retrouvons ici un élément collatéral de nos systèmes de transport déficients qui milite en faveur de la création d’un groupe de travail spécifique, qu’est le transport en Gaspésie. Nous appuyons aussi les initiatives qui contribuent à augmenter le revenu de base.
Le logement
Dans une étude réalisée par le CIRADD en 2021 sur le logement locatif en Gaspésie, le principal obstacle à la recherche d’un logement est l’absence de logements disponibles. La Gaspésie présente depuis plusieurs années un intéressant tableau pour l’emploi. C’est tout un défi de pourvoir ces postes et d’attirer les jeunes en région alors que les logements ne sont pas disponibles. Pour la Gaspésie, une importante partie de la solution passe par la construction d’une abondance d’unités de logements collectifs pour les groupes les moins nantis qui vivent dans une situation perpétuelle de crise de l’habitation.
Conclusion
Nous tenons à vous rappeler que certaines avancées significatives de lutte contre la pauvreté ont été réalisées au cours des dernières années dans la région Gaspésie, Îles-de-la-Madeleine. Sous une démarche intégrée en développement social, « Le plan de communauté de la MRC », la région a développé et mis en opération six espaces de concertation et d’initiatives intersectorielles de lutte à la pauvreté, Ces espaces regroupent plusieurs organisations de différents milieux de chacune des MRC, Centre Intégré de Santé et de Services Sociaux, organismes communautaires, Centres de services scolaires, organismes de développement économique et municipalités, autour d'enjeux communs en matière de développement social.
Jean-Claude Plourde, Carol Saucier et Luc Potvin Pour Solidarité Gaspésie
solidaritegaspesie@gmail.com